Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
chercher
outils
Accueil > Actualités > Les dernières news ! > Créons des gîtes à Insectes !

Créons des gîtes à Insectes !

Dans le cadre des "journées Nature 2013", une journée de sensibilisation sur le thème des petites bêtes a été organisée avec le Centre de loisirs de Lacroix-Falgarde. Une vingtaine d'enfants, âgés de 7 à 11 ans, ont participés à cette animation, qui avait lieu en extérieur sur le ramier de Lacroix-Falgarde.

C'est en s'amusant que l'on apprend !

La journée a débuté par un petit jeu d'identification des grandes familles d'insectes et de leur milieu de vie. Par groupe, les enfants se sont mis quelques instants dans la peau d'insectes (papillons, abeilles...) à la recherche de leur lieu de vie (prairies, bosquets, arbres ...)... mais pas si facile que ça d'identifier ou vivent certaines familles !

A partir de matériaux recyclés type pots de fleurs et éléments naturels : bambous, tiges de sureaux, etc., les enfants ont ensuite confectionné des gîtes pour les perce-oreilles et abeilles solitaires. Ces nouvelles habitations ont été installées à proximité de la Maison de la faune issue de la réhabilitation du vieux transformateur électrique déjà sur le site.

     

 
         

Ainsi, chaque groupe d'enfants a pu découvrir des petites actions simples, aisément reconductible chez soi, pour apporter un coup de pouce à des auxiliaires du jardinier et plus globalement à la biodiversité qui partage nos espaces de vie.  

  

L'après-midi, encadrés par trois animateurs, munis d'un filet à papillons et équipés de petites boites d'observation, les enfants sont partis observer et identifier les insectes qui peuplent le ramier (papillons, abeilles, coléoptères...).

Les naturalistes en herbe ont ainsi pu s'exercer à observer le site sous un oeil nouveau, apprenant à observer sans déranger, identifier et comprendre la diversité du vivant sur le territoire de ConfluenceS.

Ces ateliers sont des façons ludiques d'aborder avec petits et grands, les liens entre les espèces et les milieux qui les entourent. L'observation de la nature in situ permet d'immerger les enfants dans un univers parfois loin de leurs quotidiens. ils peuvent ainsi toucher du doigt la notion de biodiversité et apprendre à (re)découvrir les territoires qu'ils habitent.

 

L'Ariège
Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School