chercher
outils
Accueil > Le territoire > Des espaces à vivre

Des espaces à vivre

Depuis plusieurs années, les riverains se tournent de nouveau vers le fleuve et ses rives en quête d’espaces sauvages et préservés… C'est le moment de la reconquête.

Les nombreux sentiers de pleine nature de la confluence invitent à la détente, à la découverte et à l’évasion. C'est un lieu pour des promenades familiales, des parcours sportifs et un formidable terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement, le support idéal de sensibilisation à des thématiques comme la qualité de l’eau, la biodiversité, le développement durable …

Pour une vision à long terme

Le terrtoire, n'est pas destiné à être uniquement une magnifique destination de proximité pour les loisirs et la pédagogie, c'est un espace vivant, transformé au fil des saisons.

Cultivateurs et maraîchers jouent un rôle majeur dans le maintien de cette ceinture verte autour de l’agglomération toulousaine et participent à la qualité du cadre de vie.  C’est pourquoi il est important d’assurer la pérennité de cette activité économique sur le territoire de la confluence Garonne-Ariège.

Dans le souci d’une meilleure préservation des ressources et des milieux, les pratiques agricoles doivent être orientées vers une démarche de développement durable. Les efforts accomplis par les agriculteurs doivent être accompagnés et valorisés, en particulier le raisonnement et la traçabilité dans les pratiques de fertilisation et de protection des cultures, en maintenant la viabilité économique pour satisfaire les besoins alimentaires de proximité.

>> Soucieux de s’impliquer dans une vision à long terme pour cet espace, l’ensemble des membres de l’association ConfluenceS Garonne-Ariège et leurs partenaires ont engagé un projet d’inscription du territoire en Réserve Naturelle Régionale qui permettra de pérenniser harmonieusement enjeux écologiques, usages et identité du territoire.
Sur l'eau

La baignade est interdite dans la Garonne et l’Ariège, ainsi que l’accès aux véhicules motorisés sur l’ensemble du domaine public fluvial.
La chasse est autorisée selon la réglementation en vigueur

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org