chercher
outils
Accueil > La réserve > Le fonctionnement

Le fonctionnement

Un Comité consultatif

Le Comité consultatif se compose de toutes les parties prenantes intéressées par la gestion de la RNR, qui sont représentées de manière équilibrée dans quatre collèges distincts : élus des collectivités territoriales ou leurs groupements, administrations civiles et militaires et établissements publics de l’Etat, propriétaires et usagers, personnalités scientifiques qualifiées et représentants d’associations de protection de la nature.

Il assure le suivi et l’évaluation du bon fonctionnement et de la gestion de la Réserve, en donnant son avis sur les bilans annuels et les propositions de programme d’action annuels. Il valide également les orientations de gestion et le plan de gestion de la Réserve.

 

Un Conseil scientifique

Un Conseil scientifique accompagne le gestionnaire et le Comité consultatif dans la gestion de la Réserve. Il émet ainsi un avis à l’issue de l’élaboration du plan de gestion et sur toute question à caractère scientifique touchant la Réserve.

 

Un gestionnaire

Appuyée par l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, l’Association Nature Midi-Pyrénées est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale. Sous convention avec la Région, Nature Midi-Pyrénées assure dorénavant son bon fonctionnement en s’occupant notamment de :

- Garantir le respect de la réglementation ;

- Construire, mettre en oeuvre et évaluer le plan de gestion qui sera élaboré par un comité d’élaboration du plan de gestion, dont la composition est validée par le comité consultatif ;

- Réaliser ou faire réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel de la réserve et au maintien des équilibres biologiques des habitats et de leurs populations animales et végétales ;

- Assurer l’accueil et l’information au public ;

- Etre garant de la bonne gestion de la réserve.

 

Un plan de gestion, tableau de bord pour les 5 prochaines années

Chaque réserve naturelle régionale doit être dotée, dans les 3 ans qui suivent la désignation du gestionnaire, d’un plan de gestion adopté par le comité consultatif de gestion. Le plan de gestion décrit les objectifs que se donne le gestionnaire pour mener à bien la conservation du site.

Depuis 2015, un plan de gestion de la réserve est en cours de rédaction en concertation avec les propriétaires et usagers du territoire regroupés au sein d’un Comité d’élaboration. Véritable feuille de route, le plan de gestion se base sur le diagnostic écologique et socio-économique du territoire et permettra de programmer les actions à mettre en oeuvre pour les cinq prochaines années.

Suite aux études préalables faisant ressortir les enjeux et les menaces existants, un certain nombre d’objectifs de gestion ont déjà pu être identifiés et devront être développés en concertation avec le Comité d’élaboration du plan de gestion :

- préserver les espaces et les ressources naturels, ainsi que leur bon fonctionnement ;

- préserver l’identité rurale du territoire et ses activités structurantes ;

- améliorer la maîtrise de la fréquentation et prévenir son augmentation ;

- valoriser le territoire, notamment en termes de paysages, de patrimoine naturel, culturel et historique ;

- développer une gouvernance partagée afin d’assurer une gestion globale et multipartenariale.

Ripisylve et forêt alluviale

Votre avis nous intéresse, répondez à notre questionnaire en ligne !

Livret de présentation du territoire et de la démarche de l'association ConfluenceS Garonne-Ariège

Bilan d'activité 2013

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org