chercher
outils

L'Ariège

L’Ariège prend sa source à environ 2 200 m d’altitude aux confins du département des Pyrénées Orientales et de la Principauté d’Andorre ; dans le massif du Carlitte. L’Ariège est le plus important affluent de la Garonne, situé en rive droite. Son cours fait 170 km jusqu’à la confluence avec la Garonne, une dizaine de kilomètres en amont de Toulouse, ce qui représente une superficie de bassin versant d’environ 4 000 km².

Le régime hydraulique de l’Ariège est de type pluvio-nival : il se caractérise en général par de hautes eaux de milieu de printemps et en fin de printemps, et des basses eaux de juillet à octobre.

Le débit moyen mesuré à la station de Foix est de 39 m3/s (superficie du bassin versant de 1340 m²).

Après le défilé de Labarre à Foix, l’Ariège quitte le domaine pyrénéen pour gagner la plaine de Pamiers. Elle coule par la suite, dans le département de la Haute-Garonne, le long de collines en bordure d’une large vallée, ne rencontrant que quelques petites barres rocheuses

D’un point de vue géologique, elle traverse des terrains d’origine éruptifs et plutoniques des Pyrénées ainsi que des terrains d’origine métamorphiques ; puis elle coupe les bancs calcaires et marneux de la région de Foix avant de traverser les grès et sable au niveau de Varilhes.
Dans son cours inférieur, elle coule dans la plaine alluviale qui reposer sur les molasses tertiaires.

L’Ariège est non domaniale depuis sa source jusqu’à la sortie du département de l’Ariège et domaniale depuis son entrée dans le département de la Haute-Garonne (commune de Cintegabelle) jusqu’à sa confluence avec la Garonne.

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org