chercher
outils
Accueil > L'association > Programme d'actions

Le programme d'actions 2012-2013

L'association ConfluenceS Garonne-Ariège a élaboré un programme d’actions pour la période de 2012 à 2013 directement décliné des axes de la charte du territoire.

AXE A : Gérer, protéger et restaurer les milieux naturels

La fonction naturelle d’expansion des crues et la mosaïque d’habitats sont essentielles au bon fonctionnement des milieux humides. C’est donc par une gestion de ces zones les plus sensibles et notamment grâce à une gestion patrimoniale qu’elles pourront perdurer. Il est pour cela indispensable que les projets d’aménagement respectent le caractère sauvage du site ainsi que sa biodiversité.

Dans cette idée, l’association continuera à suivre et évaluer le Plan de Gestion des Ramiers mis en place par le Sicoval (membre de ConfluenceS) pour s’assurer d’une bonne gestion de ces milieux.

AXE B : Coopérer pour une gestion coordonnée, concertée et durable du territoire

La coopération est effective au travers d'un travail de veille sur les projets en cours sur la confluence afin de sensibiliser les acteurs locaux voire d'alerter les institutions sur d’éventuels manquements à la charte de territoire.

L’action « phare » de cette année est la délimitation du territoire de la RNR par le biais d’une animation territoriale, avec pour objectif : le recueil de l’ensemble des avis des propriétaires sur l’éventuelle intégration de leur parcelle à ce périmètre d’opportunité. Une fois le dossier finalisé, avec la délimitation exacte du territoire de Réserve, il sera envoyé à la région pour délibération.

L’association souhaite alors marquer le dépôt de ce dossier à la région, aboutissement de dix ans de travail et de réflexion sur cette démarche de préservation, par l’organisation d’un événement festif à l’attention des partenaires et des propriétaires participants à ce projet.

La mise en place d’une gestion concertée et durable passe également par une information et un porter à connaissance des outils de gestion à mettre en place. L’association prévoit l’organisation de réunions techniques expliquant ces outils et leur fonctionnement suivi de la mise en place de groupes de travail avec l’ensemble des propriétaires concernées par le projet.

AXE D : Développer la sensibilité et la citoyenneté

Dès 2008, l'association ConfluenceS en partenariat avec l'association Reflets ont réalisé des programmes pédagogiques du type "classe de l'eau" avec pour objectifs d'encourager et développer des comportements responsables et citoyens vis-à-vis des milieux naturels.

La mise en place de ces classes dans les écoles du territoire a affiché des résultats très encourageant. L'association ConfluenceS souhaite renouveler cette démarche pour l'année scolaire 2012-2013.

Ces classes de l'eau ainsi que des animations pédagogiques propres à l'association permettront de mieux connaitre le territoire, de sensibiliser et de responsabiliser les plus jeunes sur ces milieux.

AXE E : Renforcer l'identité du territoire

Il s'agit de promouvoir et d'affirmer l'identité du territoire par une communication diversifiée.

L'association rejoint le projet de création d'un observatoire des paysages du territoire lancé par la DREAL dans son programme "Plan Garonne". Cette démarche participative avec l'ensemble des propriétaires permettra d'affirmer l'identité et de suivre l'évolution du territoire au cours des temps par la mise en place de cet outil de connaissance partagé.

Des animations de sensbilisation sur toute l'année ou à l'occasion d'évènements particuliers comme "la journée mondiale des zones humides" chaque mois de février, seront également réalisées pour informer et sensibiliser le grand public à la valeur patrimoniale, sociale et culturelle de cet espace.

Sur l'eau

Livret de présentation du territoire et de la démarche de l'association ConfluenceS Garonne-Ariège

Bilan d'activité 2013

Septembre

Oiseaux : Départ en migration de l’Aigle botté et du Faucon hobereau.

Flore : Floraison des espèces annuelles sur les bancs de graviers avec la floraison jaune vif du bidens.

 

Reptiles : Période des éclosions chez beaucoup d’espèces.

Amphibiens : période « morte ».

Fleuve : Le débit est au plus bas, les zones humides soutiennent le débit du fleuve en restituant l’eau stockée.

Toutes les saisons

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org