chercher
outils

Des hommes et des fleuves

Le territoire de la confluence a accueilli les activités humaines depuis des temps très éloignés.

Le site gaulois de Vieille-Toulouse représentait un espace fortifié d'une centaine d'hectares, occupé de la fin du IIIe siècle avant notre ère au début du Ier siècle de notre ère. Des sondages réalisés au XXè siècle et surtout une série de fouilles menées récemment ont révélé des constructions formant une trame urbaine, articulée à partir d'un réseau de voies empierrées. Les populations gauloises, tirant parti du fleuve et du réseau de routes, commerçaient avec l’ensemble du monde antique comme l’atteste les objets (amphores, poteries, vaisselle monnaies et casques en bronze) trouvés en nombre sur place.

(Source André Mangin)

+ d'infos sur une des agglomérations gauloises les plus importantes du sud de la France sur le site de la mairie de Vielle-Toulouse : lire
Vidéo sur "Les puits gaulois de Vieille-Toulouse" avec Philippe Gardes, archéologue responsable d'opération à l'Inrap : voir

Plus récemment, aux XVIIIé et XIXé siècles, les fleuves Garonne et Ariège étaient utilisés fréquement comme axes de transport via les bacs qui les traversaient.

Les villes de Lacroix-Falgarde, Portet, Venerque …  disposaient toutes d’un port accueillant les bacs et barques de pêche. En effet, ces fleuves, encore peu pollués et bien empoissonnés permettaient la pêche professionnelle, au filet ou à la ligne…

Les cours d’eau étaient bordés dans leur majeure partie de chemins, qui servaient de parcours de halage (traction des bateaux par des animaux, bœufs ou chevaux) avant l’invention de moteurs adaptés aux bateaux.

Les îles fluviales en Garonne étaient utilisées pour la culture de l’osier, qui profitait des sols riches et humides. Cette humidité permettait également de fournir des pâturages à l’herbe verte permanente aux nombreux troupeaux que l’on amenait sur les « Ramiers ».

 

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org