Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
chercher
outils
Accueil > Actualités > Les dernières news !

Les dernières news !

Des balades nature au coeur de la réserve...

Utilisateurs de la nature et volontaires pour des paysages sans déchets

Chaque année, l’automne arrivant fait apparaître sur les rives de la Garonne et de l’Ariège de nombreux déchets « abandonnés » par les crues, coups de vent…mais avant tout et surtout par la main de l’Homme ! Des volontaires ont décidé de mutualiser leurs envies et compétences sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège pour sensibiliser au respect de la nature.

Une passion et un bien communs : la Nature !

A l’occasion d’une après-midi et à l’initiative de GRANHOTA, du club de kayak La Vague Portesienne et de Nature Midi-Pyrénées, des bénévoles et jeunes kayakistes, tous amoureux de nature, se sont retrouvés Samedi 31 octobre, sur l’eau, pour une collecte de déchets.

Après une petite initiation à la navigation et la présentation du territoire de la Réserve Naturelle Régionale, une quinzaine de canoës ont ainsi arpenté les rives et bancs de galets sur plus de 4 kilomètres entre Lacroix-Falgarde et Portet sur Garonne sous le regard bienveillant de la faune locale, à l’instar du discret martin-pêcheur ou du majestueux héron cendré.

La récolte n’a pas été maigre, à l’image des canoës plutôt chargés. L’équipe a en effet débarrassé le lit de l’Ariège et de la Garonne de nombreux détritus plus ou moins atypiques. De l’essieu de remorque au tonneau en métal, en passant par la mallette de bricolage, la cafetière italienne, ou encore les nombreuses bouteilles (parfois remplies d’urine !), c’est encore plus la découverte d’un chien mort « soigneusement » emballé et jeté par-dessus bord qui a le plus interpellé les bénévoles sur l’histoire de ces déchets et la morale de leurs propriétaires !

AGIR oui, mais pour SENSIBILISER !

Plus qu’une solution de « nettoyage » au fil de l’eau, cette action est avant tout le reflet d’une volonté commune de sensibiliser les citoyens, du bricoleur à la ménagère en passant par le jardinier ou l’automobiliste sur l’impact de nos activités sur les paysages.

En effet, utilisé comme système d’évacuation des déchets au Moyen-Age, les cours d’eau qui ont fait naître les riches paysages de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège ont sans doute bien mieux à nous faire partager aujourd’hui.

Contact GRANHOTA :

Ludovic DAVIAU -  contact(at)granhota(.)fr / 09 81 00 25 05 / www.granhota.fr

 

Contact La Vague Portesienne :

lavagueportesienne31(at)gmail(.)com / 06 15 42 01 02 / lavagueportesienne.wix.com

 

Contact Nature Midi-Pyrénées :

Mickaël NICOLAS  - m.nicolas(at)naturemp(.)org / 05 34 31 97 90 / www.naturemp.org

 

Contact Réserve Naturelle Régionale :

Mathieu ORTH – m.orth(at)naturemp(.)org / 05 34 31 97 97 / www.confluences-garonne-ariege.org

Film Confluence

Le film « Au fil de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège » nous invite à découvrir le territoire de la confluence Garonne-Ariège dans toutes ses composantes, tant écologiques, paysagères, qu’humaines. Il retrace l'aventure de ces acteurs qui se sont engagés, dès le début des années 2000, pour sa préservation et sa valorisation dans un cadre novateur de co-construction et d'animation territoriale, au sein de l'association ConfluenceS Garonne-Ariège. Au fil des rencontres avec ces partenaires, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer, le film nous conduit jusqu'à la création de la Réserve Naturelle Régionale, étape importante pour envisager une gestion future du corridor de manière cohérente et globale.

 


Au fil de la Réserve Naturelle Régionale... par confluence-garonne-ariege

Au fil de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège !

Retour sur ce mois de septembre particulièrement symbolique pour la RNR, L’inauguration de la RNR et la fête de la Confluence

 

Une réserve fondée sur l’adhésion des acteurs et des propriétaires !

Le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège marque l’ambition et la persévérance de très nombreux acteurs depuis maintenant près de 15 ans !

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature Midi-Pyrénées, près d’une trentaine d’acteurs locaux se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour ce territoire de la confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires.

Fort de l’expérience acquise, c’est à l’issue d’un important travail de co-construction et d’animation territoriale auprès des habitants, usagers, propriétaires, élus, partenaires… que se construisent les contours, la stratégie de gestion et le règlement de la future Réserve Naturelle Régionale. En décembre 2012, le dossier de demande de classement est déposé auprès de la Région Midi-Pyrénées. Ambitieuse, cette réserve remporte, au titre de l’intérêt général, l’adhésion de 53 propriétaires privés et publics (sur les 300 consultés). Rappelons que l’intégration des parcelles dans le périmètre classé de la réserve est laissée au libre choix des propriétaires !


4 Juin 2015, naissance de la réserve !!

C’est donc au terme de ce long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, que, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale de 579 ha du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.

Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. Il s’agit, avec la Réserve Naturelle Régionale, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.

Appuyée par l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, l’association Nature Midi-Pyrénées s’est portée candidate pour assurer la gestion de la Réserve Naturelle Régionale. Sous convention avec la Région, Nature Midi-Pyrénées assure dorénavant le bon fonctionnement de la Réserve en s’occupant notamment de :

-  Garantir le respect de la réglementation ;

-  Construire, mettre en œuvre et évaluer le plan de gestion ;

-  Réaliser ou faire réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel de la réserve et au maintien des équilibres biologiques des habitats et de leurs populations animales et végétales ;

-  Assurer l’accueil et l’information au public ;

-  Etre garant de la bonne gestion de la réserve.

 
10 et 12 septembre 2015, inauguration et fête de la réserve !! L’inauguration de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège a eu lieu jeudi 10 septembre au Château Bertier de Pinsaguel. Elle a réuni de nombreux acteurs permettant de concrétiser la démarche de labellisation du territoire menée depuis de nombreuses années.

Les élus locaux, les associations mais également le Préfet de Région et le Président de la Région Midi-Pyrénées se sont rassemblés pour fêter l’événement, ainsi que pour la signature du cahier de gestion du site du Château Bertier, première pierre au futur plan de gestion de la Réserve. Véritable feuille de route pour les cinq prochaines années, ce plan de gestion sera en effet élaboré en concertation avec les collectivités, les propriétaires et les usagers du territoire, sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique du territoire.

Le temps des festivités étant venu, les associations Nature Midi-Pyrénées et ConfluenceS Garonne-Ariège ont organisé une journée de fête le samedi 12 septembre. Au cœur du Château Bertier, un village de la « ConfluenceS » a accueilli un marché de producteurs locaux, des stands et animations, des films et expositions,… Cette fête a permis d’accueillir et de sensibiliser le public à la nature de la confluence, autour de nombreuses activités proposées entre Toulouse et Venerque : balades pédestres et en kayak, jeu de piste, découverte du patrimoine bâti et historique,…

 

Samedi 29 août : Et si les mammifères avaient des ailes ?!

Animée par Xavier Pessey et Mickaël Nicolas

JPEG - 175.9 ko
Photo de Lucienne Weber

Le territoire de ConfluenceS Garonne-Ariège compte une dizaine d’espèces de chauves-souris. Mais qui sont ces étranges animaux, qui, la nuit venue, virevoltent à la lisière des forêts jusque sous les lampadaires des villes et villages endormis ? Immergeons-nous dans le monde des chiroptères et découvrons comment cohabiter avec ces voisines parfois insoupçonnées.

Animation dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris
Lieu : Haute-Garonne
Quand ?  : Samedi 19 août soirée
Inscriptions auprès de Nature Midi-Pyrénées 05 34 31 97 90 contact(at)naturemp(.)org

RETOUR SUR L’ANIMATION

A l’occasion de cette 19ème nuit internationale de la chauve-souris, Nature Midi-Pyrénées à participé à ce rendez-vous annuel.

Ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui sont venues découvrir l’univers fascinant des chiroptères ! Nous nous sommes retrouvés au foyer rural de Lacroix-Falgarde pour assister en premier lieu à une rapide présentation de la RNR de la Confluence Ariège-Garonne par Mathieu Orth, conservateur. Manue a ensuite enchaîné : qu’est-ce qu’une chauve-souris, son cycle biologique si particulier, et les enjeux que représentent ce groupe d’espèces.

Le public, très interactif, n’a pas hésité à poser des questions sur nos chers mammifères ailés.

La séance en salle s’est poursuivie avec la projection du film de Tanguy Stoecklé, "Au rythme des chauves-souris" (1er prix « Protection de la nature » - Ménigoute 2007).

JPEG - 8.4 Mo
JPEG - 10.3 ko
JPEG - 5.6 Mo

Mais la soirée ne s’est pas achevée ainsi ! Direction le bord de l’Ariège, au sein du parc qui a l’avantage de présenter différents milieux, pour une écoute en direct de l’activité de chasse des chauves-souris. Ce n’est pas un, mais deux animateurs, Manue et Xavier, munis chacun d’un détecteur à ultrasons qui ont accompagné les participants.

Plusieurs contacts sont établis, et le public a découvert le principe de l’hétérodyne* et les rapides émissions de cris inaudibles pour nous qui sont utilisés par les "maîtresses de la nuit". Les questions ont fusé, tandis que les chauves-souris passent et repassent autour de nous.

C’est tard dans la soirée et dans une agréable convivialité, que cette animation s’est achevée, chacun est reparti avec une autre vision de ce qui se passe la nuit au dessus de nos têtes, sans que nous ne nous en apercevions.

Rédigé par Xavier Pessey, bénévole

* Méthode de détection ou de traitement d’un signal qui repose sur la multiplication de plusieurs fréquences.

La nouvelle réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège en fête


Sous l’impulsion des associations Nature Midi-Pyrénées et ConfluenceS Garonne-Ariège, et au terme d’un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, la Région s’est prononcée, le 4 juin 2015, sur le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège, qui s’étend depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

© Romain Baghi


La création de la Réserve Naturelle est ainsi la récompense d’une démarche ambitieuse et innovante pour la gestion de ce territoire, menée depuis une quinzaine d’années par les acteurs locaux (élus, associations, fédérations d’usagers, représentants économiques...), conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la nature et du cadre de vie.


Le temps des festivités est donc venu pour célébrer le classement du territoire en Réserve Naturelle Régionale !

 


Télécharger le programme complet ici et le dossier de presse ici


Inscriptions en ligne ici


Renseignements au

06 37 09 88 28 ou

contact(at)confluences-garonne-ariege(.)org

 

 

Retour sur une semaine active à la ConfluenceS

La semaine dernière a été bien animée sur le territoire de la nouvelle Réserve Régionale Naturelle ConfluenceS Garonne-Ariège.

Lundi 15 juin : Demi-journée technique sur les Plantes Exotiques Envahissantes

En effet, dès le lundi, Mathieu O. (chargé de mission ConfluenceS Garonne-Ariège à Nature Midi-Pyrénées) accompagné de Michèle J.( Coordinatrice du Pôle Zone Humide), de Mathieu M. ( Chargé d’études botaniques et milieux naturels ) et Nelly DP (Technicienne Zones Humides) ont co-animé une demi-journée technique sur le thème des plantes exotiques envahissantes (identification et techniques de gestion). 

Lors de cette rencontre, le SICOVAL représenté par Bertrand Mazellier a présenté ses expériences menées sur la gestion de certaines plantes dites envahissantes (dont la Renouée), dans le cadre d'un contrat Natura 2000 accompagné par l'association Migado, sur les ramiers de Lacroix-Falgarde et de la Riverotte (parcelles intégrées à la RNR ConfluenceS).

Nous avons bénéficié de l'expertise de Jérôme Dao, en charge du plan régional d'actions sur les plantes exotiques envahissantes au Conservatoire National Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) pour nous apporter le complément d'informations nécessaires sur les caractéristiques de ces plantes.

Renouée du Japon

Pour aller plus loin : 

http://pee.cbnpmp.fr/

http://www.catezh.naturemp.org/

Mardi 16 juin : Animation BPJEPS en partenariat avec REFLETS

En partenariat avec l'association REFLETS, Mathieu O. et Mickaël N. de Nature Midi-Pyrénées ont fait découvrir, à de futurs animateurs, le Parc du Confluent et ses potentialités comme support pédagogique pour des animations d’éducation à l’environnement. Cette intervention s'intègre dans une formation BPJEPS (diplôme d'Etat d'animation) à thématique sur l'éducation à l'environnement et de le développement durable. Cette formation traite en particulier de l'eau et du milieu naturel, dans une démarche expérimentale. Elle vise également à comprendre les logiques de territoire, ses enjeux et ses acteurs, comme la Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne-Ariège.
 

Jeudi 18 juin : Animation groupe scolaire au Parc du Confluent

Une vingtaine d'élèves de grande section de l'Ecole maternelle Reille de Toulouse, se sont retrouvés au parc du Confluent à Portet sur Garonne, pour une immersion dans la nature des bords de Garonne au cœur de la Réserve Naturelle ConfluenceS Garonne-Ariège.

Après une phase de présentation, les enfants ont été invités à énumérer les animaux qu'ils connaissaient... Après écoute attentive des bruits de la nature, force a été de constater que ni "poule", ni "vache", ni même "paon" n'habitent les lieux. Mais quels animaux fréquentent donc ces forêts, prairies, mares et rivières?

Un petit béret nous a ensuite permis d'avoir un aperçu de la faune qui vit en ces lieux.

Qui a des ailes ? : la libellule et le martin-pêcheur. Qui a 4 pattes ? : la cistude et le ragondin. Qui a des écailles ? : le gardon et la cistude. C'est parti, en route vers cette biodiversité sauvage!

Héron bihoreau ©Frédéric Salein

C'est d'abord près des eaux calmes d'une mare que nous avons été accueillis par l’œil rouge et le plumage contrasté du héron bihoreau qui, ne déplaise aux enfants, s'est complu à lisser son plumage à une dizaine de mètres du groupe, à peine perturbé par le chant moqueur des grenouilles rieuses.

Sapristi, d'où viennent tous ces galets qui ralentissent notre avancée? Nous nous le sommes laissés conter par Barnabé le galet, qui s'est retrouvé bien malgré lui emporté par la Garonne à des kilomètres de ses Pyrénées natales, la mine usée par les remous et le courant du fleuve capricieux puis déposé au gré des crues, sur la terre ferme des ramiers. Ce sont ces mêmes galets qui aujourd'hui tracent nos routes et consolident parfois nos maisons.

Midi : rencontre avec Garonne et l'Aigrette garzette, qui au loin, use son bec à la chasse des petits poissons et crustacés qu'elle déniche sous les cailloux. Tiens, il y a donc aussi de la vie sous les cailloux??

C'est ce que nous avons pu constater grâce à un petit échantillond'invertébrés aquatiques récoltés quelques heures auparavant et admirés comme un trésor au cœur de la ronde. Limnées, larves de libellule et de moustique ou encore notonectes et gerris, tant de petit animaux silencieux qui ont su se faire oublier de nos oreilles pourtant attentives du matin.

Les vertébrés n'ont pas été en reste, sur le bord des chemins, où traces de sangliers et de chevreuils ont été observées.

En bref, une belle rencontre entre la biodiversité locale, riche et foisonnante, à deux pas de nos habitations citadines.

 

 

Le confluent de la Garonne et de l’Ariège devient Réserve Naturelle Régionale 

Téléchargez le communiqué de presse de la région du 8 juin 2015.

Téléchargez le dossier de presse.

 

Exposition ConfluenceS à Portet sur Garonne du 8 Avril au 28 Mai 2015

Après quelques mois sur la commune de Pinsaguel et un bref passage à Clermont-Le-Fort, l'exposition "ConfluenceS entre regards et paysages" prend place à la Mairie de Portet sur Garonne, du 8 Avril au 28 mai 2015. Pour accompagner l’exposition sur cette période, Nature Midi-Pyrénées et l'association ConfluenceS proposent 2 animations grand public en mai: une soirée à la découverte des amphibiens de Confluences le 16 mai 2015 et 2 jours d'animations (stand, jeux, ateliers, exposition) dans le cadre des Journées Nature de Portet le 29 et 30 mai 2015.

Vous aussi venez découvrir ou re-découvrir les paysages de ConfluenceS!

 

La Garonne
Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org